Partie III

Partie IV

Futur et développement

Conclusion

bas



L'XML est un métalangage récent permettant en outre la diffusion de page web sur le Net. Il est donc destiné à prendre la succession de l'HTML.

Cependant l'XML est trop récent et soulève donc de nombreuses questions :

    * Le W3C va t-il enfin se décider à mettre de l'ordre dans les normes à adopter ?

    * Les navigateurs Internet pourront ils exploiter de façon efficace le XML ?

    * Le standard XML peut il se développer dans d'autres applications professionnelles ? ( Internet n'est qu'une faible part de l'informatique professionnelle)            

  1-L’XML va t-il trouver des normes stables ?

Ce n'est pas sûr. Par définition, le W3C est une coopération de Microsoft, Sun, IBM, Oracle, Netscape dans la normalisation des programmes du Net. Ainsi, chaque société développe ses normes XML avant de les proposer devant le groupe de travail XML.

 Ainsi les normes sont trop récentes et sont souvent modifiées :

            - pour les feuilles de style les deux normes CSS-2 et XSL évoluent rapidement     (surtout XSL)

            - Si la DTD est un bon moyen de définir le type de document, mais d'autres projets sont en cours pour le remplacer (XSchéma,...)

 

De plus le Groupe de travail a l'intention de créer des versions ultérieures à la version XML "1.0" sans assurer de compatibilité des versions antérieures .

Donc, si le développement du XML semble assuré il n'en est rien des applications développées par les sociétés .

Peut-on aujourd'hui exploiter correctement le XML ?

 2-Les navigateurs à l'assaut du XML

Pour l'instant sur le web, il n'existe qu'un seul navigateur intégrant correctement et efficacement les normes XML : Amaya  (développé par le W3C)

Les autres navigateurs (IE5 et Mozilla) qui acceptent le XML ont toujours quelques petits problèmes pour interpréter le code.

Cependant, le XML est une norme très importante. Ainsi chacune des deux sociétés lance son projet béta (Netscape 6 et IE5.5) pour se détacher de la concurrence.

 Ainsi la guerre faisant rage entre Netscape et Microsoft, on peut s'attendre (au prix de quelques téléchargements) à ce que toutes les nouvelles normes approuvées par le groupe sur l'XML soient  intégrées dans les navigateurs.

3-Un standard de plus en plus prisé

L'XML est un standard innovant (plus puissant que l'HTML, plus pratique que le SGML).

Microsoft s'intéresse depuis le début (1997) à ce projet. D'ors et déjà, l’XML est intégré dans ses programmes de gestion (bases de données, serveurs, ...)

Ainsi Office2000, Internet Information Server 5.0, Exchange 2000, SQL Server 2000, Babylon, Biztalk Server et Commerce Server 4.0 intègrent cette norme pour des raisons de facilité et d'efficacité.

L’XML permet de mettre en ligne facilement les bases de données des sociétés. De plus les mises à jour deviennent très simples( ==> gestion dynamique des documents XML).

D'autres sociétés se glissent dans le filon.

Cependant Microsoft semble vouloir dominer la norme XML  ==> d'où son implication dans le BizTalk Sterring Comitee.

 

 Conclusion :  

            Côté normes et navigateurs plus le temps passera et plus les utilisateurs du Net pourront apprécier cet outil puissant même si les premières années de l'XML risquent d'être difficiles.           

            Malgré les tentatives de récupération du standard XML par Microsoft, il est bon de rappeler que le XML est et restera un langage libre et ouvert à tout programmeur .

            Le XML est un standard qui peut se généraliser dans toutes les applications de gestions.

 

               
Partie III Haut Conclusion
RETOUR